Armes et Traque dans le Bas-Rhin

On ne plaisante pas avec la sécurité dans la bas-Rhin…

Le nouveau schéma départemental est clair la-dessus : un seule arme, déchargée, dans la traque. Celle-ci ne sera chargée et utilisée que pour achever un animal blessé et uniquement dans les mains d’un chef de traque formé à cet effet. Celui-ci aura préalablement reçu une formation théorique et aura satisfait à une épreuve de 5 tirs à 25m avec atteinte dans la zone vitale. Il sera délivré à la suite de cette formation un certificat : « Port d’une arme déchargée dans la traque ».

Il faut rappeler que le souhait du Préfet était d’interdire toute arme dans la traque, même déchargée et que ce souhait faisait suite à plusieurs accidents impliquant des traqueurs.

Trouver des traqueurs dans ces conditions ne va pas être des plus facile, sans parler de la sécurité des chiens. Je connais beaucoup des départements dans lesquels cela poserait de réels problèmes de traditions. Avant d’en arriver cette rigueur (germanique!?), recommandons la plus grande prudence à nos traqueurs. Il n’est pas rare, encore de nos jours, de voir des armes, chargées et armées, à la bretelle en passant dans les fourrés, quand ce n’est pas le canon tenu en position horizontale. Soyons tous responsables.

Recherches populaires : Vêtements de chasse, Technique de chasse
Remonter