Accident !?

Un dramatique accident de Chasse et survenu ce Dimanche 27 janvier 2013 sur une petite route de l’Oise a proximité de Chamant. Alors qu’il circulait en compagnie de sa femme, un automobiliste a été foudroyé d’une balle en pleine tête.

Le procureur de Senlis, Hervé Têtier, estime qu’il y assez d’éléments pour penser que le tir vient vraisemblablement d’un groupe de Chasseurs. Un homme de 76 ans a été placé en garde à vue après mise en situation. Ce dernier a reconnu avoir tiré deux balles sur un sanglier juste avant la sortie de route de la voiture. L’examen balistique risque d’être compliqué car le projectile n’a pas été retrouvé. Si l’accident est confirmé, ce qui n’est pas encore le cas, ce drame fait  deux victimes : le conducteur de la voiture tout d’abord qui est malheureusement décédé et le tireur qui porte là, une énorme charge sur la conscience. Je dis bien « si » l’accident est confirmé car cela suppose que le projectile a suivi une trajectoire avec un angle de 90°, ce qui revient à dire qu’il a fait un quart de tour, ce qui paraît invraisemblable. L’angle de sécurité calculé demande un tir qui n’est pas inférieur à 30°. La suite de l’enquête déterminera si toutes les règles de sécurité ont bien été respectées.

Une association anti-chasse a d’ores et déjà porté plainte en mentionnant un accident supplémentaire causé par une activité plus que dangereuse. Le risque zéro n’existe malheureusement nul part et en cas de transgression de règles de sécurité (ce qui n’est pas établi dans ce cas), il est à noter que c’est exactement la même chose pour les accidents de la route, du travail et toutes autres activités. Bien évidemment, il n’est aucunement question de minimiser la mort d’une personne à la suite d’une action de Chasse, un mort est toujours un mort de trop et nous présentons à la famille nos plus sincères condoléances et avons une pensée pour l’épouse de la victime, présente dans la voiture au moment du drame, qui se trouve bien évidement dans un état de choc.

 

Recherches populaires : Vêtements de chasse, Technique de chasse
Remonter