30-06, le mythe

Longtemps interdite en France, la cartouche de 30-06 fait enfin son entrée dans le monde cynégétique français à l’automne 2013. Née calibre de guerre en 1906, d’où son appellation, elle est pourtant restée classée en 1ère catégorie sur le sol français malgré son abandon par les militaire dans les années 50. Ce n’était d’ailleurs pas la seule et ce fut le cas également pour sa grande rivale, la 8×57 JS, ainsi que pour les 308 Winchester, 7.5×55 Suisse, 7.5×54 Mas

SES ORIGINES MILITAIRES

Les Chasseurs français vont pouvoir enfin accéder au mythe qu’est la 30-06. Pourquoi ce mythe? La raison n’est finalement pas si compliquée. Tout d’abord il y a son origine. La cartouche de calibre 30-06, c’est celle qui a été associée au célèbre fusil Springfield.

La 30-06, c’est celle qui a fait la guerre. Non pas uniquement la dernière guerre mondiale, mais aussi la GRANDE GUERRE, celle de 14-18.

Elle a équipé les troupes américaines venues défendre notre territoire. Puis la cartouche s’est rependue partout à travers le monde et est devenue au fil des décennies, la cartouche la plus utilisée dans le monde de la Chasse. La munition était très attendue en France et au printemps 2012, çà y est, la loi est votée. Votée oui, mais pas encore appliquée. Tout contribue à entretenir le mythe. Le décret d’application de cette loi n’est toujours pas promulgué et il faudra encore attendre les 18 mois réglementaires pour qu’enfin, à l’automne 2013, nous puissions nous procurer une arme chambrée en 30-06 en toute légalité. On va enfin pouvoir chasser avec ce calibre mythique et accéder à un « vrai calibre »…

LE MEILLEUR DU MONDE ?

Sûrement pas, mais quand même… Soyons réalistes, le calibre meilleur que tous les autres, dans toutes les disciplines et sur tous les gibiers n’existe pas. Il faut pourtant admettre que le 30-06 qui n’est tout de même pas de première jeunesse est un brillant élève. Brillant pour sa précision tout d’abord, capable de tirs précis jusqu’à 250 m (au-delà, il faut lui préférer les calibres plus tendus). Brillant par son efficacité ensuite. Sur le papier, il n’a pourtant rien d’affriolant. Ses côtes son tout à fait banales. Un diamètre 30 associé à un étui standard de 2 pouces 1/2, rien que du classique. Le 30-06 qui tient son appellation de son diamètre 30 (en 100ème de pouce) est de même section que le 300 Winchester Magnum, qui lui est exprimé en 1 000ème de pouces. Donc 30 ou 300, c’est pareil. Le second chiffre, 06, vient de son année de production : 1906, comme nous l’avons déjà évoqué. Ah oui, quand même, pas tout jeune le pépère.

Si l’on regarde ses côtes en système métrique, le 30-06 est en fait un 7.62×63 mm. « Ah ben merde, c’est plus petit que le 300 Win Mag ? » Ben oui et aussi moins puissant. Pourtant sur le terrain, c’est un calibre qui fonctionne avec une  efficacité étonnante en regard de ses caractéristiques et en plus, tiré dans une carabine à verrou, son recul est bien plus facilement gérable que celui du 300 Win Mag. Il se rapproche même fortement de celui du 7×64, dont les côtes sont elles aussi très proches avec toute fois un diamètre légèrement supérieures pour le 30-06 (7.62 mm pour 7.24 mm). Il se révèle largement suffisant pour tous nos grands mammifères européens ( Daims, Cerfs, Chamois, Mouflons et Sangliers), que ce soit en battue comme à l’affût ou à l’approche, sans pour autant exploser les plus fragiles Chevreuils, comme c’est souvent le cas pour les Magnums. Sa réputation est si importante qu’il est même largement utilisé en Allemagne, fief du 8×57 JS, son grand rival de toujours.

SES REELS AVANTAGES

Nombreux sont ceux qui pensaient que sa large diffusion allait contribuer à nous proposer des cartouches à des tarifs défiant toute concurrence et bien de ce côté, c’est raté. Même s’il faut reconnaître qu’elles ne font pas partie des plus chères du marché, elle sont proposées à des prix comparables au 7×64. Il ne faut pas rêver, les prix sont alignés à ceux des autres calibres . Ce n’est donc pas de ce côté qu’il faut chercher. Le vrai avantage hormis son efficacité sur laquelle il est inutile de revenir est plutôt son large choix de munitions. Avec plus de 100 références, la proposition est si large, qu’il en devient même un inconvénient. Difficile de faire son propre choix parmi toutes les références disponibles et ce cet avantage se transforme assez vite en inconvénient. Avec un poids commençant à 8 g pour aller jusqu’à 14.3 g et des vitesses passant de 730 m/s a plus de 950 m/s, il faut trancher. Avec beaucoup de recul et à travers les nombreuses expériences menées sur le terrain, il semble que la meilleure homogénéité s’obtient avec les munitions dont le projectile tourne autour de 10.7 g à 11.7 g pour des vitesse comprises entre 800 m/s et 880 m/s. Après, le choix se fait dans la conception même du projectile, mais ceci est un autre sujet.

De tous les calibres précédemment interdits en France, seul le 30-06 a réellement réussi sont entrée, avec toutefois un effet crise non négligeable. Si le 8×57 JS n’a pas eu connu cette réussite malgré une efficacité comparable, c’est tout simplement parce que le 30-06 est le calibre le plus utilisé à travers la planète et qu’il est considéré par par de nombreux Chasseurs comme le meilleur. Et puis il est beaucoup plus facile de trouver une arme chambrée en 30-06 qu’en 8×57 IS.

CHANGER SON ARME CONTRE UNE AUTRE EN 30-06 ?

Bien évidement que non. Même si ses qualités sont reconnues, il ne surclasse pas pour autant tous les autres calibres au point de justifier leur remplacement. Par contre dans le cas d’un nouvel achat, le 30-06 peut se révéler comme un excellent choix et à n’en pas douter, il va petit à petit s’imposer au cours des futures saisons. Cette prise de part de marché sera d’autant plus forte qu’il est disponible dans une multitude d’armes, passant de la carabine à pompe à la semi-automatique, en passant par la carabine à levier sous garde ou encore à verrou (même linéaire).

Alors sans le classer comme « LE » meilleur, le 30-06 doit néanmoins l’être parmi les très bons et une chose est sûre, c’est la Star Mondiale pour encore un bon bout de temps…

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherches populaires : Vêtements de chasse, Technique de chasse
Remonter