AFFÛT ou APPROCHE : quelle tenue adopter?

Même ci certains ne prêtent pas particulièrement attention à la tenue à adopter pour ses Chasses d’Affût ou d’Approche, les tests réalisés sur le terrain ont prouver que pour mettre toutes ses chances de son côté, il fallait immanquablement passer par une tenue adaptée à cette pratique. Nous avons testé plusieurs tenues de différents types de camo afin de déterminer lesquels étaient les plus efficaces. Ces dernières année, de nouveaux motifs sont apparus et il était tout à fait intéressant de voir ce qu’ils pouvaient bien apporter. En premier lieu, nous avons testé les tenues classiques (non camouflées) afin d’avoir une base comme référence. Nous sommes ensuite passé aux camo traditionnels. D’entrée nous avons écarté le camo militaire qui, n’offrant pas particulièrement une bonne image du Chasseur au yeux du grand public, se révèle de toute façon inefficace sur le terrain. Nous nous sommes plutôt intéressés aux vrais camos développés pour la Chasse tels que.. le Mossy Oak,

le Réaltree,

le Beyond Vision

et l’Erase.

A l’Approche des Chevreuils et autres Renards, les trois derniers se sont révélés être à un niveau tout à fait comparable. Seul le Mossy Oak nous a semblé quelque peut en retrait, mais je reste prudent sur cette analyse qui reste difficile. Nous avons ensuite utilisé une tenue camo Sneaky dite 3D, avec feuillage en relief.

Je dois dire que j’attendait beaucoup de ces produits car si les autres offrent un camouflage par impression, ce dernier à l’avantage de proposer un réel relief. Je dois avouer maintenant que ma déception fut assez grande car à aucun moment je n’ai constaté un quelconque avantage visuel comparativement aux autres produits. Je ne dis pas qu’il ne fonctionne pas, mais il ne présente aucun surcroît d’efficacité par rapport aux autres pré-cités. Le pire dans tout cela est que ces tenues se sont même révélés particulièrement fragiles et peu pratiques. Le feuillage a tendance à se coincer un peu partout et même à s’arracher.

Fraîchement arrivé sur le marché français, le camouflage Optifade (numérique pixellisé) m’intriguait quelque peu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Présenté comme une véritable révolution, ce petit nouveau a pour but de tromper l’oeil par déstructuration des formes. N’est-ce point là, après tout, la mission des autres camouflages puisque à travers les diverses impressions de feuilles et autres branchages, la forme humaine n’apparaît plus à la vue du gibier. Deux marques présentaient ce type de camouflage, mais de couleur différente et avec une pixellisation de taille également différente. Ma déception fût encore une fois assez grande car le meilleur des deux ne s’est pas montré plus efficace que les plus classiques imprimés forêt. Encore une fois, cela fonctionne plutôt bien, mais pas mieuxCelui qui présentait la plus petite pixellisation s’est même montré plus voyant à moyenne distance. En effet,  les plus petites carrés n’arrivent plus à déstructurer les formes et il semble à une certaine distance qu’il s’agit d’une couleur unie.

Alors efficace le camo, ou pas? Oui bien sur est ce n’est même pas contestable, mais il est certain que les motifs de camouflage traditionnels ne sont toujours pas détrônés. Capables de « casser » la silhouette humaine ils se présentent tout aussi efficaces que le fragile « camo-feuillage » ou le nouveau Optifade pixellisé.

Incontestablement, les tenues de camouflage apportent un plus, mais à quelques conditions toutefois. Tout d’abord il faut adopter une tenue complète, c’est-à-dire avec un masque et des gants. Ce sont les parties du corps les plus repérées par le gibier et négliger ce détail, s’il en est un, revient à se priver d’une grande partie de l’efficacité d’une telle tenue. D’autre part, le comportement du Chasseur revêt également toute son importance. Ce n’est pas parce que l’on porte des vêtements camo que l’on a le droit de faire n’importe quoi et nombreux sont ceux qui ne sont pas convaincus des bienfaits de ces tenues par le simple fait qu’il oublient que les mouvements sont à limiter au stricte minimum. Même si vous ressemblez à la végétation environnante, un buisson ou à un arbres qui bougent tout seul, ce n’est pas normal et cela alerte rapidement les animaux.

Nous avons sélectionné deux tenues pour vous.

La première se présente sous une forme tout à fait classique puisque il s’agit du Photo-Camouflage Beyond Vision maintenant bien connu et adopté par différentes marques. Il s’agit de la tenue ZETA de chez HART.

Le pantalon et la veste sont parfaitement adaptés à l’Affût comme à l’Approche et se présente comme particulièrement efficace quand vous évoluez en sous-bois. E plus de son côté visuel, cet ensemble présente l’avantage de recourir à une membrane anti-odeur de type Biologic-Titanium, utilisant le dioxyde de Titane (DiO²). Cette tenue peut être considérée comme universelle car elle conviendra également parfaitement à la Battue. Bien entendu, vous trouverez Gants légers et Casquette de camouflage avec filet en complément.

La seconde est plus spécifiquement typée Affût et Approche, puisqu’il s’agit de la tenue CONLEY de chez SEELAND.

Ces veste et pantalon sont confectionnés dans une matière micro-polaire incroyablement silencieuse et particulièrement prisés des Archers pour cette raison. Cette matière vous protégera des frimas du petit matin sans pour autant vous étouffer quand la température monte. Comme pour la précédente, vous trouvez Gants, Masque et Coiffant (bonnet bien pratique pour les Archers) en parfait complément. D’une utilisation moins polyvalente, cet ensemble est néanmoins proposé à un tarif tout doux.

De la spécificité à la polyvalence, nos choix ne sacrifient rien pour autant à l’efficacité…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherches populaires : Vêtements de chasse, Technique de chasse
Remonter