GORE-TEX : la technologie

S’il est un sujet sur lequel on entend de tout et n’importe quoi, c’est bien celui de « Gore-Tex« . « C’est du solide, c’est du Gore-Tex » ou encore « Je n’ai pas froid aux pieds, c’est du Gore-Tex« . Chacun d’entre nous aura un jour entendu l’une de ces phrases ou quelque chose de similaire. Il est grand temps d’éclaircir un peu les connaissances de tous sur ce produit.

L’histoire commence au milieu des années 50 dans une entreprise américaine, la Société « Du Pont de Nemours« , spécialisée dans la chimie. Un employé, Bill Gore, soumet à sa hiérarchie l’idée d’utiliser le Téflon, alors produit phare de la société, dans la fabrication de vêtements. Essuyant un refus de la part de ses supérieurs, , Bill Gore, convaincu de l’idée géniale dont il vient d’être l’auteur, décide de se lancer seul dans l’aventure. Les débuts sont beaucoup plus difficiles que prévu et ce n’est qu’en 1969 que son fils, Bob Gore, réussit à développer un tissus laissant s’échapper la transpiration tout en faisant barrage à l’eau. Le succès se rencontre tout d’abord au sein des vêtements de pompiers du monde entier pour se retrouver dans les vêtements de randonnée au milieu des années 80. Des Textiles Gore est né Gore-Tex.

Gore-Tex, c’est donc un tissus breveté et une marque déposée par la Société WL Gore and Associates.

Comment ça marche?

C’est « tout simplement » un tissus composé de polytétrafluoroéthylène (ePTFE) communément appelé « Téflon ». Cette membrane contient 400 000 000 de nano-pores au cm².

C’est 20 000 fois plus petit qu’une goutte d’eau, ce qui le rend imperméable et 700 fois plus grand qu’une molécule de vapeur d’eau, ce qui le rend respirable.

Utilisé dans les vêtements et les chaussures, Gore-Tex a apporté une technologie et un confort jusqu’alors inconnu dans ces domaines.

 

 

La membrane a donc une double fonction. Associée à un cuir de qualité, cette membrane Gore-Tex est notamment utilisée dans la fabrication de Chaussures de Chasse, de Trekking, de Ski et de Haute montagne chez CRISPI, dont la réputation n’est plus à faire dans la Chaussure.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherches populaires : Vêtements de chasse, Technique de chasse
Remonter