HARNAIS PORTE JUMELLES : entre confort et protection

Les Chasseurs le savent bien, toute approche ou affût est inconcevable sans cet auxiliaire si précieux que sont les Jumelles. Si dans le cas d’un affût sur mirador on peut très bien imaginer les poser à côté de soi, il en va tout autrement lors d’une approche. Seulement des Jumelles de qualité, même de poids contenu (je ne parle évidement pas des modèles extrêmement légers à bas coût dont on se demande bien dans quels matériaux elles sont fabriquées) commencent à peser sur la nuque après quelques temps de Chasse. Les modèles très haut de gamme ont une tendance à l’allègement grâce à l’emploi de matériaux modernes (et coûteux), mais les quelques dizaines de grammes gagnés ne suffisent pas à réduire suffisamment ce poids qui qui inflige une forte pression sur les quelques centimètres carrés de la sangle pesant sur vos vertèbres cervicales. Il en résulte un raidissement de la nuque de plus en plus pénible à supporter. L’approche, moment magique, devient parfois un calvaire par le simple fait de porter ces Jumelles autour du cou. Qui ne les à jamais enlevé pour relever la tête en arrière tout en resserrant les omoplates et exercé une pression de la main sur sa nuque afin de soulager celle-ci de cette douleur qui, si elle n’est pas violente, reste néanmoins pénible au point de transformer ces instants de bonheur en des moments interminables. Et encore on parle ici de cas de personnes en parfaite force de l’âge n’ayant aucun problème d’arthrose et quand on connait la moyenne d’âge des Chasseurs… Il est pourtant une solution toute simple pour ne plus connaître de tels désagréments. Il suffit de transférer le poids de ces Jumelles du cou sur les épaules.

Cette technique permet non seulement de faire porter les quelques centaines de grammes sur un partie du corps bien plus résistante (les muscles des épaules peuvent en effet supporter des charges infiniment plus lourdes que ceux du cou) et d’augmenter considérablement la surface d’appui au niveau des sangles, ce qui diminue d’autant la pression au cm². Le poids des Jumelles se fait ainsi oublier et vos cervicales ne sont plus sollicitées. Au moment crucial du tir, vos muscles ainsi parfaitement détendus ne présenteront plus aucune entrave à votre réussite. C’est aussi simple que cela.

Mais les avantages d’un Harnais Porte-Jumelles ne s’arrête pas là. Avec une sangle traditionnelle, les Jumelles ont tendance à se balancer de droite à gauche (ou inversement) de manière plus ou moins prononcée suivant la marche de la personne qui les porte. Ce balancement peut vite devenir désagréable. Le plus grave, c’est lorsque vous  progressez en montagne face à la pente ou que vous vous penchez pour quelconque raison et que vos Jumelles, qui représentent pour vous un investissement non négligeable et dont vous avez toujours pris le plus grand soin jusqu’à présent, viennent heurter un rocher et subir des dommages irréversibles. Le Harnais Porte-Jumelles permet de les garder près du corps et de les préserver ainsi de ces dangers. Son principe est simple : un empiècement entre les omoplates sur lequel viennent se positionner deux sangles pour chacune des épaules. Quelque soit votre morphologie, le réglage de la longueur des sangles permettra de les adapter. Un système de fixation relié à ces sangles permet ensuite d’y fixer tout type de Jumelles ou Appareil-photos.

Le prix de cet équipement? Je répondrai volontiers : « un petit investissement pour en protéger un gros… »

En excluant les modèles très bas de gamme dont les sangles élastiques n’auront qu’une durée de vie très limitée, disons que cela  se situe dans une fourchette allant de 29 € jusqu’à environ 70 € suivant les modèles et leur prestation. Chez HUNTING Performance, nous réservons le premier modèle sélectionné, le VANGUARD, à une utilisation occasionnelle pour les Chasseurs et Randonneurs.

Pour une utilisation régulière, le modèle NIGGELOH apporte un confort supplémentaire et une ergonomie bien plus poussée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et enfin, nous proposons le modèle HÄRKILA à ceux qui exigent que leurs Jumelles soient en plus, protégées par un étui.

Harnais Jumelles Härkila 1

 

Quelque soit votre niveau  d’exigence, nous sommes en mesure de vous proposer un modèle parfaitement adapté à vos besoins.

 

Bien plus qu’un simple gadget, le Harnais Porte-Jumelles vous changera vraiment la vie lors de vos sortie d’Affût ou d’Approche.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherches populaires : Vêtements de chasse, Technique de chasse
Remonter