INTERSAISON : LA PROCHAINE SAISON COMMENCE MAINTENANT

Si pour beaucoup d’entre nous la fin de la saison de Chasse signifie le rangement du matériel jusqu’à la prochaine ouverture, cette période de fermeture doit être mise à profit pour préparer la prochaine saison.

Déjà, quand on parle de « fermeture », cela ne concerne pas tout le monde. Il y a d’abord les trois départements que sont la Moselle, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin pour lesquels le fermeture est beaucoup plus courte que dans le reste de l’hexagone (quelques semaines au début du printemps). Ben oui et il y a quand même du gibier dans cette extrême nord est de la France : question de gestion.

Il y a aussi pour tous les autres département, les Chasseurs qui ont fait une demande de destruction des nuisibles (pas besoin d’être piégeur), les renards et corvidés. Tirés aux plombs pour les adeptes du petit gibier ou à balle de petit calibre pour les Chasseurs de Grand Gibier, cette Chasse d’intersaison permet aux plus passionnés d’entre nous de rester en contact avec l’activité cynégétique et constitue en plus, un excellent entrainement pour aborder de la meilleure des façons la  saison à venir.

Pour tous les autres, la majorité, ces trois ou quatre mois constituent une trêve où la Chasse est complètement mise de côté. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir certains Chasseurs arriver au premier jour de Chasse de la saison suivante avec une partie de leur matériel oublié : « bordel, je ne suis pas foutu de le retrouver… » ou arriver avec des bottes ou chaussures complètement crottées.

Bien évidemment qu’une saison de Chasse se prépare.

Commençons par l’arme. Elle va bien entendu bénéficier d’un soin particulier. Durant toute la saison précédente des balles sont passé dans le canon avec des résidus de poudre et même si l’on ne doute pas un instant (encore que) du passage des écouvillons par le même chemin, ces salissures ont certainement souillé d’autres endroits reculés de votre arme. Et puis il y a aussi les salissures diverses rencontrées dans la forêt telles que pluie, neige, poudres d’écorce, de feuilles ou de lichen. Un démontage s’impose afin de la débarrasser de tous ces résidus, ces graisse et huile souillées qui devront être remplacées après un nettoyage méticuleux et un séchage complet. Si vous ne vous sentez pas compétent pour une telle opération, confiez votre arme à un armurier qui la maîtrisera parfaitement. Attention, tout canon huile dans un but de stockage devra impérativement être débarrassé de toute trace de lubrifiant avant la prochaine utilisation sous peine d’infliger à votre arme une surpression néfaste à sa longévité.

Vos chaussants ensuite. Bottes et Chaussures demandent également un soin particulier pou un confort maximum et une meilleure longévité. Nettoyées, séchées et lubrifiées comme il se doit (même le caoutchouc) avant d’être rangées leur garantira une tenue supérieure dans le temps. C’est le moment aussi de prévoir leur remplacement pour les modèles en fin de vie. L’achat de chaussants ne sa fait pas sur un opportunité de foire. Seul un achat réfléchi permet de trouver un chaussant parfaitement adapté à ses besoins : type de Chasse, biotope, climat…

Les vêtement doivent également être entretenus avant rangement. Attention aux lavages en machine avec des lessives traditionnelles qui peuvent détériorer les propriétés initiales des textiles. C’est l’occasion également d’inspecter vos tenues et d’y repérer d’éventuels accrocs ou pressions arrachées qui pourraient être passés inaperçus en fin de saison. Comme pour les chaussants, c’est également l’occasion de renouveler ou compléter sa tenue en fonction du mode de Chasse et de l’environnement rencontré. Sachez que je suis toujours à votre disposition pour vous guider dans votre choix au 06 86 86 97 94 (c’est cela aussi HUNTING Performance). Des Vêtements de Chasse adaptés à toutes les situation sont maintenant à la portée des Chasseurs.

Côté équipement, il est parfaitement judicieux de profiter de ces quelques mois de disponibilité pour faire le tour de son matériel et le compléter afin de s’équiper en confort pour la future saison. De l’achat d’un Appeau pour la Chasse du Renard ou du Brocard en Juin, au porte jumelles si confortable et indispensable en Chasse individuelle en passant par la canne de Pirsch, un multitude d’accessoires permettent aujourd’hui au chasseur de vivre sa passion d’une manière différente.

L’intersaison, c’est aussi le moment de s’occuper de l’état de l’aménagement de votre territoire. Aménagement des postes à revoir, mais également aménagement pour le gibier. Certaines chasses s’occupent dès le mois de mars du maintient du gibier sur leur territoire et si vous délaissez ce facteur, il est certain que les animaux prendront dès le printemps des habitudes de fréquentation là où ils y trouveront confort et facilité pour se nourrir (pensez aux attractifs, il en existe aujourd’hui de très efficaces).

Pour ceux qui voudraient s’orienter vers un voyage de Chasse, c’est également le moment d’y réfléchir. De nombreuses destinations s’offrent aux Chasseurs en mal d’exotique avec plus ou moins de dépaysement. Cela va de l’Espagne, à deux pas de chez nous, où vous pourrez participer à des Monterias, mais également à des Chasses individuelle magnifiques à l’Ibex, en passant par l’Afrique, destination de rêve de nombreux Chasseurs, mais aussi sur les Monts Célestes d’Asie Centrale à la recherche des Maral, Marco Polo ou encore Markhor… Avant de vous décider pour une destination particulière, je vous invite à visionner les excellentes vidéos Hunter’sVidéo qui, de simple divertissement,  passent facilement au rôle de véritable documentaire vous donnant une idée précise sur un éventuel déplacement à venir. La recherche de l’agence se fera dans un deuxième temps. Suivant vos besoins, nous pourrons vous proposer des équipement adapté à votre future voyage sur demande (même Afrique).

En conclusion, votre prochaine saison de commence pas à l’ouverture, mais à la fermeture de la précédente…

Bonne préparation.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherches populaires : Vêtements de chasse, Technique de chasse
Remonter