L’APPEAU GRAND GIBIER : un leurre efficace

Il y a encore seulement quelques années, l’usage d’Appeaux était réservé aux Chasseurs de Gibier à plume et plus particulièrement au Gibier d’eau. Pourtant sous d’autres contrées, de l’autre côté du Rhin ou de l’Atlantique, les Chasseurs ont depuis bien longtemps pris l’habitude de leurrer le Grand Gibier à l’aide d’Appeaux avec une efficacité indiscutable.

Pourquoi pas chez nous?

Eh bien tout simplement parce que jusqu’à un passé très récent, notre législation française nous l’interdisait.  Quant au bien fondé de cette interdiction, je me pose encore la question. Il en est de même que pour l’utilisation du téléphone portable ou des calibres comme le 30-06 ou encore le 8x57IS utilisés depuis de longues dates dans le monde entier. Nous sommes toujours les derniers à prendre le train et encore, dans le dernier wagon. Enfin aujourd’hui, leur utilisation est autorisée et tous les Chasseurs qui pratiquent ce mode de Chasse savent combien il est passionnant. De tous les grands Gibiers présents sur le territoire français, quatre se chassent à l’Appeau. Oui quatre car quand on parle de Chasse au  Grand Gibier, on parle surtout de Chasse à l’arme rayée et on y inclus très souvent le Renard. Si certains connaissent quelques déconvenues en utilisant un Appeau pensant que c’est un produit miracle et qu’il suffit de souffler dedans pour voir accourir tous les animaux à des kilomètres à la ronde, pour tous ceux qui ont une vision beaucoup plus réaliste, c’est avant tout une merveilleuse aventure cynégétique. L’observation du comportement du Gibier et de son  langage fait énormément évoluer la technique. Tous ces petits détails pour lesquels nous n’avions jusqu’à présent prêté que toute relative importance prennent ici une toute autre dimension. Il est évident que l’on découvre des plaisirs de Chasse que l’on ne soupçonnait pas auparavant. Chasser à l’Appeau, c’est redécouvrir un mode de Chasse entièrement tourné vers la nature.

 

Il faut tout d’abord soigner sa tenue et son comportement. N’oublions pas que le principe de base est de faire venir le Gibier à soi et que cela ne sera possible que si ce dernier ne vous détecte pas. Ensuite, vous pouvez agir sur l’odorat du Gibier, le sens le plus développé chez les quatre animaux recherché, à travers l’utilisation d’un leurre olfactif. Ces produits agissent à assez grande distance, variable en fonction du relief, du vent et du taux d’humidité dans l’air. L’Appeau agit, quant à lui, à plus courte distance et sert à attirer l’animal à quelques dizaines de mètres seulement, mais attention, pas un bruit suspect. Pas de plastiques qui s’entrechoquent. Une boucle de bretelle, un Appeau suspendu à une cordelette, les Jumelles… Ding, Clac, Toc, et c’est la fuite assurée. Si l’animal est attiré par le son produit par votre Appeau, il n’en est pas moins que sa vigilance est à son maximum et que le moindre bruit anormal le fera fuir immédiatement. Ne vous découragez pas pour autant car avec un minimum d’entrainement à la maison, il est facile d’acquérir quelques bases vous permettant d’obtenir assez rapidement vos premiers résultats. Pour la Chasse du Brocard, je vous recommande particulièrement de visionner l’excellente vidéo « Calling Roebucks » de chez HuntersVidéo.

Visionnez, entraînez-vous à la maison et testez vos aptitudes sur le terrain. Vous devriez réussir à attirer votre premier Brocard très rapidement et connaître, avec ce premier succès, de belles montées d’adrénaline.

 

L’APPEAU à RENARD

Le Renard se leurre avec trois Appeaux principaux qui sont l’oiseau blessé, la souris et le lièvre blessé. J’avoue avoir une préférence pour ce dernier qui représente une proie de choix pour le Renard qui arrive en général assez rapidement. N’abusez pas de son utilisation, le Renard sait que le lièvre de meure pas plusieurs fois. L’Appeau NORDIK PREDATOR est très performant dans cet exercice.

L’APPEAU à CHEVREUIL

Très prisée Outre-Rhin, la Chasse du Brocard à l’Appeau est d’usage courant. Il existe une multitude d’Appeaux à Chevreuils. Pour une première utilisation, je vous conseille l’Appeau HUNTING Performance, très facile à utiliser pour un débutant et obtenir rapidement ses premiers résultats.

L’APPEAU à SANGLIERS

Un peu moins courante, mais néanmoins très efficace, le Sanglier se chasse également à l’Appeau. Utilisé par petits coups, l’Appeau PRIMOS HOG WILD imite parfaitement le sanglier en train de retourner le sol à la recherche de nourriture.

L’APPEAU CERF

Utilisé à l’automne, l’Appeau  NORDIK HIND est différent des Appeaux traditionnels qui ont pour habitude d’imiter le Brame du Cerf. L’Appeau NORDIK HIND produit un son qui imite le cri du Faon en détresse, perturbant ainsi la harde et l’incite à se rapprocher, souvent en glapissant. Cet Appeau n’est pas uniquement efficace pendant le Brame, mais durant toute la saison de Chasse.

A présent, il ne vous reste plus qu’à vous entraîner un peu et découvrir de grande  sensations lors de vos sorties, couronnées de succès à n’en pas douter…

Recherches populaires : Vêtements de chasse, Technique de chasse
Remonter