LE MAL AIME 8x68S

Si tous les Chasseurs le connaissent, beaucoup moins nombreux sont ceux qui l’utilisent. Né en 1938, ce calibre qui n’est pas un jeunot n’a connu qu’un succès mitigé. En cette période d’entre deux guerres, les calibres à haute vitesse se développent à l’image des création de Vom Hofe et beaucoup de Chasseurs y prêtent un grand intérêt. L’Allemand SCHÜLER développe alors deux calibres issus du même étui, les 6.5×68 et 8x68S sous l’influence de Goering, chasseur passionné et gestionnaire des chasses du Reich. En 1939, RWS sera le premier à l’encartoucher.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces deux nouveaux arrivants auraient du être voués à un certain succès de par leur originalité et surtout leurs performances, car passionnés de gibiers africains dans leurs colonies d’Afrique du Sud, les Chasseurs Allemands devaient découvrir un 8x68S capable de chasser les grandes Antilopes,Buffles et même Elephants, le 6.5×68 se destinant quand à lui plutôt aux chasses de montagne du Chamois ou du Mouflon. La deuxième guerre mondiale en décida autrement. A l’issue du conflit, l’Allemagne affaiblie éprouve de grandes difficultés commerciales et RWS n’y échappe pas. La période d’après guerre avec l’interdiction aux chasseurs allemands de posséder une arme jusque dans les années 50 n’aide pas au développement de la cartouche germanique. Etonnamment, le 8x68S trouve son salut en Amérique du nord pour la chasse des Wapitis, Orignaux, Big Horns et Ours. De ce côté de l’Atlantique, on ne s’endort pas pour autant et Winchester développe les 300 et surtout le 338, assez proche de la cartouche allemande.

Dans les années 40, un passionné jusqu’alors inconnu de l’industrie des armes, Roy Weatherby, développe quelques calibres intéressants pour la chasse des grands animaux dont le 300 Weatherby Magnum qui constitue encore aujourd’hui une véritable référence quant il s’agit de Chasses exotiques.

Le 8x68S est alors voué à une mort certaine quand, à la fin des années 70,  RWS réagit et à l’image des américains, se lance dans une grande campagne de communication pour relancer le 8x68S doté de nouveaux chargements. A la balle blindée de 12.7 grs dédiée aux chasses africaines s’ajoute une KS de 14.5 grs pour les Félins et Antilopes. Cette même KS, mais plus légère puisque de seulement 11.7 grs s’adresse aux chasses individuelles d‘Europe et RWS s’oriente également vers la Battue avec une H-Mantel de 12.1 grs. Le calibre se présente maintenant comme adapté à tous les modes de chasse et cela inquiète Remington qui tente de réagir en présentant le 8mm Remington Magnum doté d’un étui ceinturé de 72 mm de longueur, mais le succès ne sera pas au rendez-vous. Le succès justement, doit maintenant couronner le 8x68S, mais pourtant…

Malgré les performances impressionnantes sur le papier, le calibre déçoit en Afrique. La nouvelle balles de 14.5 grs engendre des pressions telles qu’elle est à même de bloquer les excellents mécanismes Mauser K98.

Légèrement moins brutale, la balle de 12.7 grs manque quant à elle d’efficience face à la résistance légendaire des animaux africains. Incapable de remplir sa mission en toute sécurité comme cela l’impose en Afrique, la munition sera même retirée du marché destiné aux chasses sur le continent noir au début des années 90. Sur notre continent, la KS de 12.1 grs se révèle en revanche d’une grande efficacité sur les plus gros animaux, mais le problème vient plutôt des résultats obtenus sur les bêtes rousses et Chevreuils dont la destination se tourne désormais vers la confection des terrines. De leur côté, les armes souffrent énormément de la brutalité des chargements. La mission est finalement tout aussi bien remplie par les 9.3×62 et 300 Win Mag qui remportent largement le suffrage auprès des Chasseurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après un bref rebond d’une décennie, le 8x68S retombe dans le clan des calibres de second rang. Il se trouve presque systématiquement délaissé  par les Chasseurs sur tout le continent africain et également toute l’Amérique du Nord. Il marque une faible résistance en europe, mais nécessite l’emploi d’armes de haute qualité construites sur des mécanismes très résistants et d’un poids capable de contenir le recul de ce calibre « bouillant« . Comme l’aurait écrit Michel Audiard : « il faut reconnaître que c’est plutôt un calibre d’homme… » Bien que n’en ayant jamais porté l’appellation, le 8x68S est un magnum et même un chaud magnum. Durant sa carrière de sportif de haut niveau, ce calibre n’aura en fait disputé qu’un match en deux mi-temps. L’après guerre et de la fin des 70′  à la fin des 80′. C’était sans compter sans la troisième mi-temps. L’emploi de matériaux aujourd’hui capables de résister au tonus de ses chargements ont conduit certains fabricants à relancer le 8x68S sur leurs nouveaux modèles et 4 nouveaux chargements sont venu soutenir cette résurrection programmée.

En 2007, trois chargements de 13 grs font leur apparition avec une A-Frame chez Norma, une EVO chez RWS et une plus discrète Hot-Cor chez Benett. Un quatrième chargement de 14.3 grs est venu compléter le trio avec la balle TOG de Brenneke. Puis ce fût le tour de Sauvestre avec une Fip Battue de 12.4 grs.

Quelques années plus tard, cette tentative ne parait pas avoir été suffisante pour relancer un calibre dont la réputation semble avoir définitivement figé le destin…

Commentaires

    • Bonjour Rémi68,
      je serai intéressé par votre expérience du rechargement des ogive Lutz Moller en 8x68S. J’ai acheté des 150gr que j’ai bien du mal à stabiliser à 1100m/s à la bouche du canon.
      Cordialement,
      FG73

      • Bonjour Frédéric,
        Votre problème de stabilité vient tout simplement de la vitesse excessive. 1 100m/s, c’est trop pour le 8x68S et le pas de rayure ne convient plus pour stabiliser le projectile. De plus, la durée de vie de votre canon va s’en trouver énormément réduite.
        Le toujours plus est parfois l’ennemi du bien et en voulant améliorer les performances on fini par les dégrader.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherches populaires : Vêtements de chasse, Technique de chasse
Remonter