Le TELEMETRE : pour qui? pour quoi?

S’il est commun de rencontrer des Chasseur équipé d’une paire de jumelles, il est déjà moins fréquent de les voir en possession d’un télémètre. Loin d’être inutile, le télémètre peut se révéler d’une aide précieuse lors de vos sorties d’approche ou d’affût. Malgré l’expérience de chacun d’entre nous, il n’est pas rare que les distances évaluées soient plutôt éloignées de la réalité, parfois même en deçà des 100m. En fonction du temps -clair ou brumeux- ou de la lumière -à l’aube ou au crépuscule- voir même en hiver et pour peut qu’il y ait de la neige l’affaire se complique encore, il est fréquent de constater bon nombre d’erreurs dans l’appréciation des distances. C’est dans toutes ces situations que le télémètre devient un précieux allié et permet d’éviter d’inutiles souffrances au gibier suite à un tir hasardeux avec un calibre et une munition totalement inadaptés. Certains modèles de Jumelles comportent un télémètre intégré, mais si leur qualité ne se discute pas dans certaines marques dont la réputation n’est plus à faire, en revanche, leur prix dissuasif les réserve à une clientèle plutôt fortunée, dépassant souvent les 2 500.00€.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Certaines lunettes de tir comportent également un télémètre incorporé,  ce qui peut se révéler bien utile, car il permet d’effectuer le tir aussitôt après avoir procédé à la prises de mesure. Quelques modèles très haut de gamme vous indiquent même la correction à apporter en fonction du calibre, mais leur prix est pour le moins prohibitif et leur utilisation reste pour le moment interdite en France et se réserve pour vos Chasses à l’étranger.

 

 

 

La solution la plus économique tend plutôt vers un instrument indépendant. S’il y a encore quelques temps leurs tarifs restaient élevés, leur démocratisation et l’augmentation de leur production fait qu’aujourd’hui, il est tout à fait possible de trouver un télémètre à un prix raisonnable sans sacrifier à la qualité et autorisant des mesures très précises à des distances les destinant même à des chasses sous des contrées où les tirs se font à des distances interdites chez nous. Ne croyez pas pour autant que le télémètre se réserve à ces chasse exotiques, il a parfaitement sa place sur notre continent. L’inconvénient de ces petites merveilles de technologie  réside dans le fait qu’il est souvent nécessaire de prendre un bon appui pour viser juste. Petits et légers, ils ne sont pas encombrants à transporter. Nous avons sélectionné un modèle qui mesure moins de 10cm, ne pèse que 205 grs et reste sous la barre des 400€.

 

 

Le télémètre  Yukon LRS1000 possède un grossissement de 6x suffisamment performant pour prendre la mesure à grande distance et en même temps pas trop puissant, ce qui permet d’avoir une prise de visée aisée. Petit par sa taille, mais grand par ses performances, le télémètre Yukon LRS100 représente l’outil idéal pour vos sorties d’approche, mais également pour la mise en place de l’aménagement de votre territoire de Chasse (respect des distances des mirador avec la limite de vos voisins, matérialisation des postes, …) et peut également vous rendre service dans votre vie de tous les jours (bricolage…etc…)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’autre avantage d’un télémètre séparé que le côté financier est le fait que le dispositif laser de prise de mesure absorbe de la lumière si précieuse lors d’approches au petit matin ou à la tombée de la nuit. Un télémètre séparé ne viendra pas diminuer la luminosité de vos jumelles. Celles-ci, bien choisies en fonction de votre type de Chasse et de votre territoire, seront d’un grossissement et d’une taille d’objectif parfaitement adaptés à l’observation et l’identification du gibier convoité. Ne croyez pas que ce type d’instrument se réserve aux Chasses lointaines, le télémètre a parfaitement sa place chez nous, dans la pratique de nos Chasses individuelles et permet de pouvoir placer sa balle avec précision sans laisser sa part au hasard. Une bonne lunette parfaitement réglée et un bon appui vous permettrons de réaliser un tir précis et ainsi, de récolter le trophée convoité…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherches populaires : Vêtements de chasse, Technique de chasse
Remonter