LE VENT, cet invisible…

S’il est un des éléments de la nature qui ne se voit pas, c’est bien le vent. Capable de produire de l’énergie en faisant tourner moulins et éoliennes, sa force fut utilisée jusqu’à un époque très récente pour faire avancer les bateaux. Sa puissance est parfois telle qu’elle est capable de bouleverser la nature en peu de temps. Sans en arriver à ses excès de violence et bien qu’il soit invisible, il se ressent néanmoins et les mouvements qu’il inflige à la nature trahissent sa présence de telle sorte que, même invisible, il na passe pas inaperçu. Ces indicateurs sont pourtant trompeurs. En effet les courants sont parfois bien différents en fonction de l’altitude et au plus bas niveau du sol, le relief est un facteur très influant sur la direction du vent.

En montagne le relief important a une influence directe sur les courants d’air et ils sont si importants qu’ils sont capable de maintenir en l’air des planeurs pendant plusieurs heures, le pilote se servant des ascendants pour maintenir son appareil en vol.

Bien sur, il y a des jours « sans vent » et c’est bien dans ces moments là que son appréhension se révèle la plus ardue. C’est l’un des facteurs les plus importants des Chasseurs d’approche.

Même si aucun indicateur visuel ne trahit sa présence, il reste tout de même un léger courant imperceptible bien suffisant à véhiculer les odeurs. C’est même dans ces moments là, quand tout semple calme, qu’il revêt toute son importance. Souvent négligé par les Chasseurs débutants, il est pris en considération par les plus confirmés et devient même l’allié des plus expérimentés. La nature du terrain est importante suivant le relief , mais aussi par le fait que nous soyons en milieu fermé ou ouvert. Une lisière de forêt fera se comportera comme une cloison qui déviera le vent venu de la plaine.

Un sol exposé ou non au soleil aura une influence toute particulière sur les ascendances ou descendances de l’air. An même endroit, un simple rayon de soleil peut changer la direction de l’air en moins d’une minute. La montée en température au petit matin aura une influence sur la direction du courant d’air et un effet inverse se vérifie le soir, quand l’air se refroidit. C’est ainsi qu’un pré en lisière de forêt à l’ombre peut voir son courant d’air changer en quelques minutes quand le soleil apparaît et se même pré se refroidira rapidement au couché du soleil inversant du même coup, la direction du vent.

L’air prisonnier sous la cime des arbres se refroidira plus rapidement qu’un niveau du sol, créant rapidement un courant descendant. En montagne, les versants sud sont bien plus adapté à la Chasse par temps froid et ceux orientés au nord, le sont par temps chaud. Un verger avec de la grand herbe demandera une approche différente d’un pré fauché et totalement dégagé. Le même terrain sera bien plus efficace le matin que le soir en fonction de son orientation et inversement pour un autre terrain pour les mêmes raisons.

Un Chasseur très expérimenté saura anticiper tous ces phénomènes qui deviendront de précieux alliés pour ses approches…

Mais pour tous les autres, c’est à dire la majorité des Chasseurs et même pour les plus expérimentés, il reste quelques solutions qui, après de nombreux testes, ont démontré une certaine efficacité. Il y a tout d’abord les vêtements dotés d’un membrane « anti-odeurs » qui limite leur diffusion. Je dis bien qui limite car pour considérer qu’un tel équipement stoppe toute diffusion, il faudrait qu’il ne laisse aucune partie du corps à l’air libre (même pas le visage). Il y a plusieurs technique qui mènent avec plus ou moins d’efficacité à ce résultat. Le plus connu est le principe du charbon actif. Ses effets sont reconnus, mais il y a tut de même des conditions sur son application. En effet, ce principe ne fonctionne que sur une durée limitée (de 48 à 72 heures) et doit être réactivé régulièrement par un passage au sèche-linge qui risque de déposer des résidus de lessive apportant du coup, quelques UV (bien visible des animaux) et des odeurs de lessive sur la surface externe des vêtements. La technique que nous avons retenue est celle du Dioxide de Titane ou DiO². Pour faire simple dans mon explication, il s’agit d’une technologie mise au point dans l’aérospatiale afin de limiter les risques de contamination par diffusion bactériologique entre les membres d’équipage. Le principe de cette technique est de casser la molécule humaine de transpiration pour éviter sa propagation et pour des raisons de rentabilité, cette technique a vu son application transférée dans d’autres domaines, dont celui de la Chasse. C’est ainsi que l’on retrouve cette membrane dite « Biologic Titanium » dans les vêtements de camouflage de chez Hart et plu particulièrement avec la veste ZETA et le pantalon ZETA du même type.

Ces vêtements sont fabriqués dans un tissus particulièrement silencieux et imprimés en « Photocamouflage Beyond Vision « ,parfaitement adapté aux chasses individuelles.  Avec une diffusion très limité des odeurs, vous serez ainsi bien moins repérés des animaux par les effluves transportées par le vent.

Autre solution qui existe et qui fonctionne également très bien, c’est le principe de neutralisation par des produits de camouflage olfactifs. Nous avons ainsi retenu deux produits qui se sont révélés particulièrement efficaces. Il s’agit d’un agent masquant qui couvre vos odeurs par un apport de parfums de feuilles en décomposition tel qu’il est produit dans la nature. Cet agent s’appelle  HUMUS et est particulièrement efficace pour couvrir toutes les odeurs qui seraient venu se fixer à l’extérieur de vos vêtements tels que les odeurs de repas diffusées dans la baraque de Chasse.

 

L’autre est un agent de neutralisation qui testé avec des Chiens de Sang, il s’agit du GHOST.

Son pouvoir de neutralisation s’est révélé extraordinaire et particulièrement bluffant.

Avec toutes ces informations, vous êtes maintenant prêts pour aborder vos approches avec toutes les chances de votre côté. Cela ne vous dispense pas pour autant de pratiquer avec la plus grande discrétion : votre réussite en dépend…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherches populaires : Vêtements de chasse, Technique de chasse
Remonter