L’ERREUR DE PARALLAXE : C’EST QUOI ?

Pratiquement tous les Chasseurs ont un jour entendu parler d’un tir loupé à cause d’une erreur de parallaxe. Combien d’entre eux savent vraiment ce que c’est?

Lorsque vous regarder à travers votre lunette, le réticule doit se poser sur la cible sur un même plan, c’est à dire que la netteté ne doit pas être différente entre le réticule et l’image regardée. Comment la contrôler? C’est en fait assez simple. Il faut d’abord fixer votre arme sur un chevalet afin que celle-ci ne bouge absolument pas. Après avoir pointé le réticule de votre lunette sur une cible (si possible petite et assez loin), sans toucher à votre arme, bougez votre tête de droite à gauche et de haut en bas de manière à explorer toute la pupille de sortie de votre lunette. Votre réticule doit impérativement rester fixé sur la cible. Si ce n’est pas le cas, vous vous trouvez face à une erreur de parallaxe. Il est assez rare de voir une optique de chasse équipée d’une tourelle permettant le réglage de la parallaxe et dans la plupart des cas, un retour en usine est à prévoir. Avant de vous précipiter chez votre armurier, la première chose à faire est de régler la netteté de votre lunette à l’aide de la bague qui se situe à l’arrière de votre lunette (côté oeil). Notre vue peut parfois changer rapidement et un contrôle régulier de la netteté de la lunette peut souvent résoudre quelques petits problèmes (systématique au début de chaque saison de chasse).

Petit exercice pour expliquer ce qui se passe en pratique :

L’image que vous voyez à travers votre lunette ne se trouve plus à la distance réelle (celle que vous voyez à l’oeil nu), mais sur le plan focal à l’intérieur de votre lunette. Prenez une feuille de papier sur laquelle vous placez un point, prenez un stylo et placer la pointe de celui-ci sur le point qui se trouve sur la feuille. Vous pouvez bouger votre tête dans tous les sens, ces deux points seront toujours l’un en face de l’autre car ils sont placés sur le même plan. Mettez maintenant votre stylo à plat sur la feuille et enfermant un oeil comme pour viser, alignez la pointe de votre stylo en face du point qui se trouve sur la feuille. Ne touchez plus ni à votre stylo, ni à la feuille de papier et toujours un oeil fermé comme pour viser, bougez votre tête. Le moindre mouvement de tête va décaler la pointe du stylo du point sur la feuille car les deux images ne se trouvent pas sur le même plan. C’est exactement ce qui se passe dans votre lunette.

Conclusion : une arme de qualité : c’est bien, une lunette de qualité : c’est encore mieux, mais une crosse bien étudiée à votre morphologie vous permettra d’avoir un alignement parfais de votre oeil avec l’axe de votre optique et sera la garantie de beaucoup de vos succès.

« Le canon tire, la crosse tue »

Commentaires

  1. Bonjour,pour règler le parallaxe,j’utilise un simple mouchoir ou tissu blanc en bout de lunette.Je dirige la
    lunette vers une lumière assez vive,et le fond blanc détache bien le réticule,il suffit ensuite de règler la
    lunette pour un réticule net.Cette solution je l’ai relevée sur un site est-ce qu’elle est bonne?Je suis un
    débutant pour en ce qui concerne un règlage de parallaxe,pourriez-vous SVP m’aider?D’avance merci,cordialementGS

    • Bonjour Gilbert,
      Excusez-moi, mais j’ai peur de ne pas comprendre votre histoire de mouchoir. D’après ce que je comprends, vous êtes plutôt sur un réglage de dioptrie ce qui n’a rien à voir. Vous réglez ainsi la netteté de votre réticule (ce qui est une très bonne chose) mais en aucun cas la parallaxe.
      Sur beaucoup de lunettes, celle-ci n’est pas réglable (sauf en cas de tourelle prévue à cet effet). La parallaxe se manifeste surtout quand l’oeil n’est pas parfaitement aligné dans l’axe de la lunette et de ce fait, le point visé ne correspond pas exactement au point touché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remonter