OPTIQUES de CHASSE : les chiffres expliqués

L’achat d’une Optique de tir comme d’une paire de Jumelles représente un certain investissement qu’il convient de ne pas négliger. Une telle négligence amène souvent à des regrets, d’une part sur la qualité qui n’est pas au rendez-vous en ayant cherché un produit de très bas de gamme, d’autre part par un modèle qui ne correspond pas à l’utilisation au regard de la somme investie. Une bonne lecture des chiffres et indications diverses s’avère nécessaire pour faire un bon choix.

GROSSISSEMENT et DIAMETRE D’OBJECTIF

Les chiffres indiqués tout d’abord et que tout le monde connait. Prenons en exemple une paire de Jumelles en 8 x 42. A quoi correspondent ces chiffres? Mais c’est tout simple me direz-vous le premier correspond au grossissement et le second au diamètre de l’objectif. Bien! donc si je résume, cette paire de Jumelles me permettra de voir les objets 8 fois plus gros. Et bien non, en fait ce premier chiffre permet de voir les objets 8 fois plus près. Ainsi le Chevreuil observé à 100 m vous paraîtra se présentez à 12.50 m. Dans le cas d’une optique de visée, on peut souvent constater que ce premier chiffre est en fait deux chiffre comme par exemple une Lunette de Battue en 1.5-4 x 24. Cela signifie que le grossissement est variable entre 1.5 fois et 4 fois. Revenons à nos Jumelles 8 x 42. Après avoir décrypté le premier, voyons maintenant le second chiffre, c’est à dire le 42. Celui-ci correspond à 42 mm de diamètre d’objectif. Plus il est important plus il est sensé faire rentrer de lumière, encore que… Ce diamètre intervient également dans le calcul de la pupille de sortie.

La PUPILLE de SORTIE

La pupille de sortie est calculée en divisant le diamètre de l’objectif par le grossissement. Pour cette même paire de Jumelles en 8 x 42, cela donne une pupille de sortie de 5.25 . Il est important de ne jamais avoir une pupille de sortie d’un diamètre inférieur à la pupille de l’oeil. Chez l’être humain, un sujet jeune peut avoir une pupille dilatée jusqu’à 7 mm dans une relative obscurité. Dans ce cas, une paire de Jumelles serait idéalement situées à 8 x 56 (pupille à 7 mm également). Même en ayant investi une somme conséquente dans un paire de Jumelles de qualité en 8 x 42 cela va présenter un problème au moment de l’utilisation au crépuscule, là où la lumière du jour est la plus faible. pourtant, testée dans la rue devant le magasin, ces Jumelles paraissaient parfaitement convenir. Le problème est qu’en pleine journée au moment de l’achat, la pupille de l’oeil ne présentait qu’une faible dilatation, inférieure à la pupille de sortie des Jumelles et maintenant sur le terrain, rien ne va plus. Pour un sujet plus âgé, dans la soixantaine, le problème est moins important voir n’existe plus du tout car la pupille de l’oeil ne dépasse parfois pas les 4 mm. Vous aurez compris que l’on achète pas une paire de Jumelles à 60 ans comme on le ferait à 30 ans. Et puis tout dépend aussi si l’on compte en faire une utilisation crépusculaire ou uniquement en plein jour. Pour un sujet jeune, il conviendra de choisir un diamètre d’objectif plus important, ceci afin d’obtenir une pupille de sortie supérieure à celle de son oeil.

 

L’INDICE CREPUSCULAIRE

Souvent mise en avant par le vendeur, l’indice crépusculaire est un simple calcul mathématique auquel il convient de ne pas trop prêter d’importance. En effet entre une paire de Jumelles bas de gamme en 8 x 42 et une autre de très haut de gamme également en 8 x 42, l’indice sera le même, à savoir la racine carrée de 8 x 42 soit 18.33. Dans la réalité, c’est la qualité des verres, leur polissage et les multiples couches d’une traitement de haute qualité qui fera la différence et je peux vous dire il n’y pas un fossé, mais un véritable océan qui les sépare. C’est le terrain et lui seul qui détermine la qualité crépusculaire d’une Optique, mais il est bien rare de pouvoir tester ces produits sur le terrain avant de les acheter. C’est pour cette raison qu’il faut impérativement éviter les produits qui ne sont pas reconnus pour leur rapport qualité/prix.

CHAMP de VISION

Le Champ de Vision est très simple c’est un chiffre qui vous indique quelle est la largeur du paysage observé à une distance qui se situe en principe à 1 000 m. Ce champ diminue d’autant si vous êtes en présent d’une Optique à grossissement variable et que allez vers le plus fort grossissement. Ce champ peut varier d’une marque à l’autre sur des Jumelles présentant les mêmes caractéristiques de grossissement et d’objectif. Un Champ de Vision plus important permet de retrouver plus rapidement l’objet ou l’animal recherché.

 

 

 

Les VERRES

Quand je dis « verres » je pèse mes mots car figurez-vous que sur certain modèle présentés à des prix défiant toute concurrence, ce verre est en fait du plastiques optique. Eh oui, du plastique. On trouve aujourd’hui sur certains stands dans les diverses Fêtes de la Chasse des Jumelles vendues aux environ de 30 € (j’aurais du me douter!…) avec des verres en plastique. La couleur rouge vif sur l’objectif fait penser à des multiples couches de traitement et un essai en plein jour donne des résultats bluffants. En plus ces Jumelles ne nécessitent aucun réglage puisqu’elles bénéficient du système autofocus. Après quelques temps d’utilisation, ces Jumelles qui ont de plus été mises à rude épreuve par la température présente dans la voiture en plein soleil, présentent des signes de faiblesse. Le bonheur du Chasseur me direz-vous. En effet sur un groupe de Chasseur ayant aperçus 8 Chevreuils à quelques centaines de mètres en plaine, l’un d’eux eu la bonne idée d’aller chercher ses Jumelles dans la voiture. Il annonce alors la bonne nouvelle, ce n’est pas en fait 8, mais 15 Chevreuils qui se promènent.

Les verres de qualité sont aujourd’hui Germaniques, Japonais ou Hongrois. La marque Schott est reconnu pour être la meilleure au monde avec ces célèbres APO et de nombreuses marques de Jumelles revendiquent l’utilisation de leurs verres même si la totalité de leurs modèles n’en sont pas dotés.

Les verres ED signifient qu’ils sont à faible dispersion. C’est à dire? Tout comme le son, les couleurs présentent diverses longueurs d’ondes. Des ondes courtes pour le bleu jusqu’aux ondes longues pour le rouge. En traversant les verres, les couleurs subissent une dispersion et il en résulte une image présentant un léger flou. Les verres ED à faible dispersion permettent de remédier à cette aberration chromatique.

 

Même de grande qualité, les verres ne sont rien sans un polissage parfait et un traitement multicouches de grande qualité (jusqu’à 21 couches).

Les PRISMES

On distingue deux types de fabrication de Jumelles. Celles dites à Prisme de Porro et celle à Prisme en toit. Visuellement, il est très facile de distinguer ces deux conceptions différentes. Les Jumelles à Prisme de Porro présentent en effet un épaulement important qui décale l’axe entre la pupille et l’objectif. Les Jumelles à Prisme en toit présentent, elles, une forme parfaitement longiligne mettant la pupille bien en face de l’objectif. Le nombre de renvois de l’image à travers le Prisme est inférieur et le coût de fabrication en est inférieur également. A l’inverse les Jumelles à Prisme en toit nécessitent plus de renvois et sont de ce fait plus compliquées à concevoir, donc plus chères, mais ont l’avantage et il n’est pas négligeable à la Chasse d’être beaucoup moins encombrantes et bien plus ergonomiques. La majorité des Jumelles de Chasse de haute qualité sont de nos jours fabriquées sur le principes du Prisme en toit.

 

 

 

 

 

 

Deux qualités de Prismes sont utilisés dans la fabrication des Optiques. On utilise des Prismes en crown-glass pour une bonne qualité dite BK7, mais une qualité encore meilleure est obtenue avec le baryum pour les Prismes Bak4.

CORPS et GAINAGE

Les corps des Jumelles est souvent réalisé en alliage d’aluminium ou en magnésium pour le haut de gamme. Ils présentent diverses degrés de solidité et de fiabilité en fonction du sérieux de fabrication dont ils font preuve. Le gainage est réalisé dans des matières plastiques et caoutchouc plus ou moins aptes à protéger l’ensemble.

 

Un choix difficile

Le choix d’une paire de Jumelles est souvent dicté par le budget que vous êtes prêt à y consacrer. Ce n’est pourtant pas le premier critère qui doit être pris en compte. L’utilisation que vous en ferez doit déterminer de quel type de Jumelles vous avez besoin et ceci étant défini, votre recherche se portera ensuite sur un modèle dans la gamme de prix qui rentre dans votre budget. Ces prix vont de quelques dizaines à plus de 2 600 €. Ces modèles de très haut de gamme intègrent des fonctions dont la majorité des Chasseurs peut aisément se passer. A l’inverse, il convient d’éviter de mettre les quelques dizaines d’euros dont vous disposez à la poubelle. L’achat d’Optiques de Chasse doit être un acte réfléchi où il ne faut pas se tromper. Chez HUNTING Performance, nous avons sélectionné la marque BARSKA, reconnue depuis longtemps pour sa fabrication de verres optiques et maintenant pour l’excellent rapport qualité/prix de Jumelles d’entrée de gamme et la marque MINOX qui excelle depuis 1937 dans la fabrication d’appareils photo dont les appareils miniaturisés qui ont équipé bon nombre de services d’espionnage depuis cette époque. MINOX produit depuis plus de 10 ans des Jumelles de grande qualité et depuis quelques années, des Optiques de tir d’aussi grande qualité. Encore mal connue en France, la marque MINOX joui aujourd’hui d’une très bonne réputation en Allemagne (normal) et même aux USA. Peut-être lui manque-t-il chez nous, un développement marketing à la hauteur de ses performances.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MINOX est capable de proposer aujourd’hui, des Jumelles très haut de gamme intégrant des verres APO HG de chez SCHOTT , montés sur un corps en magnésium et rempli de gaz Argon digne des plus grands pour un tarif très compétitif. La marque se paierait-elle parfois?…

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherches populaires : Vêtements de chasse, Technique de chasse
Remonter