Sellier&Bellot EXERGY

Sellier&Bellot est bien connu de la grande majorité des Chasseurs pour ses produits à bas coût. Celui qui veut une munition pas chère se tourne facilement vers Sellier&Bellot ou vers Geco, la marque Low Cost de RWS. Ce que l’on connait moins, c’est les produits techniques de Sellier&Bellot et la balle EXERGY en fait partie.

 

Elle descend de la 3ème génération des munitions de Grande Chasse, c’est à dire, des balles monolithiques. On entend plus souvent parler de balles monométalliques, mais le terme exacte est bien monolithique car il s’agir en fait d’un alliage de plusieurs métaux et non d’un seul. En ce qui concerne notre EXERGY, il s’agit d’un alliage de 90% de cuivre et de 10% de zinc, offrant ainsi une densité de 8.8.

La tête oblongue  est creusé sur 1/3 de sa longueur et reçoit une pointe en aluminium. Celle-ci joue le double rôle de pénétration dans l’air et d’initiatrice d’expansion, augmentant ainsi de 4 fois sa surface frontale. Le corps possède des gorges creusées afin de diminuer les frottements et l’arrière en « boattail » permet une meilleure conservation de la vitesse, ce que ne permet pas forcément sa tête.

Alors? a quel mode de Chasse se destine cette balle? Eh bien contrairement aux autres munitions monolithiques plus orientées vers les tirs à moyenne et longue distance (toutefois limitée par le faible poids), la EXERGY se limite aux tirs de Battue. En effet l’efficience de cette munition n’excède pas les 130 m pour les calibres 7×64, 7x65R, 8x57JRS… et 150 m pour les 7RM et autres 300WM. Bien que sa conception la fait entrer dans la même catégorie que les Barnes et E-tip de Nosler, sa destination est bien différente et elle sans aucun doute, elle ne pourra rivaliser sur les mêmes terrains. C’est un projectile de Battue, point! Alors quel est son avantage par rapport à d’autres munitions? Comme presque toujours quand on parle de Sellier&Bellot, son prix, mais dans une moindre proportion que la SPCE par exemple…

Voici une petite vidéo de Sellier&Bellot

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherches populaires : Vêtements de chasse, Technique de chasse
Remonter