Une munition à tout petit prix? SPCE de Sellier & Bellot

Quand un Chasseur recherche une munition à tout petit prix, c’est dans les projectiles de première génération qu’il les trouve et particulièrement chez l’encartoucheur tchèque Sellier & Bellot, très bien positionné sur ce marché.

Cette munition tient en 4 lettres S P C E, abréviation de Soft Point Cut Edge, qui se traduit par Pointe Douce à Rebord Coupant. Comme je viens de l’évoquer, c’est un projectile de première génération, c’est à dire à simple noyau de plomb sans aucun sertissage et encore moins de système de soudure. En un mot, une conception des plus simple pour un tarif au plus bas. La seule touche de modernité que l’on peut y trouver est le rebord tranchant qui coupe les poils à l’impact, attestant ainsi de l’atteinte de l’animal.

Avec moins de 1.70 € pour le calibre courant 7 x 64 mm, le contrat est rempli. Pour les chasseurs dont le porte monnaie n’est pas des plus garnis, la SPCE offre la possibilité de chasser pour une somme relativement modique.

 

Sur le terrain

La SPCE fait partie des balles lourdes pour chaque calibre avec 11.2 g en 7 mm, 11.7 g en .300 et 12.7 g en 8 mm. Pour le tir des faibles Chevreuils et des bêtes rousses, elle rempli parfaitement son contrat. C’est plutôt sur les gros Sangliers et les grands Cervidés qu’elle a plus de mal à la tâche. Si son poids est favorable à une bonne pénétration, sa structure datant d’un autre âge montre assez rapidement ses limites. La SPCE perd rapidement de la matière et voit assez souvent son noyau en plomb se séparer du blindage et se désagréger. Dans ces cas-là, la dissipation de l’énergie est mal contrôlée et la perte de masse empêche toute sortie.Vous l’aurez compris, il ne faut pas à travers la SPCE chercher la munition au sommet de la haute technologie.

Sa destination

De par sa conception antique, la SPCE n’est pas une munition faisant preuve d’un équilibre exemplaire ni d’une trajectoire des plus tendues et il est inutile de penser qu’elle ferait une excellente balle d’affût. Sa destination, c’est bien sûr la Battue. Si elle ne fait pas partie des munitions à l’efficacité époustouflante, elle a néanmoins à son actif un nombre impressionnant de gibiers inscrits au tableau de nombreux Chasseurs et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Il faut simplement la prendre pour ce qu’elle est : une munition correcte proposée à des prix en relation avec ses performances.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherches populaires : Vêtements de chasse, Technique de chasse
Remonter